Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les écrits de CHIDOUH ABBAS
  • : Proviseur et ex prof de Français
  • Contact

Profil

  • CHIDOUH ABBAS
  • Proviseur et ex prof de Français
  • Proviseur et ex prof de Français

Texte Libre

Le style incomparable du Coran, qui a été révélé il y a 14 siècles et la sagesse supérieure qu’il renferme sont des preuves irréfutables qu’il s’agit de la parole de Dieu. Mais le Coran possède aussi de nombreux attributs miraculeux prouvant qu’il est une révélation divine. L’un de ces attributs est le fait qu’un certain nombre de vérités scientifiques, que seule la technologie du vingtième siècle nous a permis de découvrir, étaient déjà affirmées dans le Coran voici mille quatre cents ans. Ces faits n’auraient pas pu être connus à l’époque de la révélation du Coran, et c’est là une preuve supplémentaire que le Coran est la parole de Dieu.

Recherche

Archives

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 19:17
Dans notre corps se déroulent des milliers de réactions biochimiques qui permettent à nos cellules de se diviser, se nourrir, utiliser l’énergie fournie par notre alimentation, fabriquer nos hormones,... des milliards de cellules qui travaillent, selon leur spécialisation, pour maintenir notre organisme en activité.


Toutes ces réactions biochimiques sont «accélérées» par des petits catalyseurs appelés enzymes. Chaque enzyme s’occupe d’une seule réaction biochimique. Ces enzymes sont faites pour fonctionner de manière optimale dans un intervalle de température compris entre 35 et 37,6 °C. En dessous ou au dessus de cet intervalle de température, rien ne va plus ! Les enzymes fonctionnent mal, voire plus du tout ! C’est la catastrophe pour l’organisme qui ne peut plus assurer ses fonctions…


Heureusement, les mécanismes de l’homéostasie (maintien des équilibres de l’organisme) veillent au grain ! Dans l’hypothalamus (au niveau du cerveau) existe un centre de contrôle de la température corporelle. Ce centre envoie des messages à différents endroits de l’organisme pour réagir à toute diminution ou augmentation de notre température corporelle. Ainsi, notre température est–elle maintenue aux alentours de 36°C. C’est ce centre de contrôle qui va, par exemple, déclencher la transpiration lorsque nous avons trop chaud. Tous les organismes vivants qui fonctionnent comme nous, en maintenant une température corporelle constante sont appelés «homéothermes»
Partager cet article
Repost0

commentaires