Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les écrits de CHIDOUH ABBES
  • : Proviseur et ex prof de Français
  • Contact

Profil

  • CHIDOUH ABBES
  • Proviseur et ex prof de Français
  • Proviseur et ex prof de Français

Texte Libre

Le style incomparable du Coran, qui a été révélé il y a 14 siècles et la sagesse supérieure qu’il renferme sont des preuves irréfutables qu’il s’agit de la parole de Dieu. Mais le Coran possède aussi de nombreux attributs miraculeux prouvant qu’il est une révélation divine. L’un de ces attributs est le fait qu’un certain nombre de vérités scientifiques, que seule la technologie du vingtième siècle nous a permis de découvrir, étaient déjà affirmées dans le Coran voici mille quatre cents ans. Ces faits n’auraient pas pu être connus à l’époque de la révélation du Coran, et c’est là une preuve supplémentaire que le Coran est la parole de Dieu.

Recherche

Archives

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 20:56

La grippe est due à un virus dont la particularité est que son génome change tout le temps ; il est impossible de créer des vaccins qui protègent à 100% et puissent éradiquer la maladie de la planète. Chaque année, les chercheurs doivent créer un nouveau vaccin à partir des dernières souches virales analysées. Les vaccins proposés protègent bien les patients tant que les changements du génome du virus ne sont pas trop importants d’une année sur l’autre.
La grippe est une maladie contagieuse qui touche l'appareil respiratoire. Elle se transmet par les gouttelettes de salive en suspension dans l’air, d’un individu à un autre, par contact par les mains...En 2 jours, les virus pénètrent dans la muqueuse du nez et se multiplient dans les voies respiratoires, ils passent ensuite dans le sang.

Ses syndromes

Le diagnostic de la grippe n’est pas toujours aisé parce que les signes ne sont pas toujours spécifiques : courbatures, mal de tête, fièvre, mal à la gorge, toux, fatigue… Beaucoup de maladies virales comme un rhume ou une rhino-pharyngite peuvent donner ces signes. Dans les cas typiques, les symptômes de la grippe sont "violents", avec une forte fièvre avec un rebond de la fièvre vers le quatrième jour, et une grosse fatigue.

Ce qui aide le médecin pour faire un diagnostic est le contexte d’épidémie (sur une période de l'année il existe beaucoup de cas de grippes, le médecin est renseigné par des réseaux de surveillance). Un examen biologique peut confirmer le diagnostic. Mais le Test de diagnostic rapide (TDR) qui consiste à effecteur un prélèvement dans la gorge ou le nez, est très rarement utilisé (surtout pour des raisons économiques !).

Chaque hiver, beaucoup d'enfants contractent la grippe. Elle peut engendrer des complications plus ou moins graves dont des surinfections (otites, bronchopneumopathies...). Pour en savoir plus, lisez "Mon enfant a la grippe", avec en particulier les conseils d'un pédiatre, et d'un médecin homéopathe.

La grippe peut engendrer des complications, parfois graves surtout chez les personnes fragilisées (malades, âgées, nourrissons)
.

Les traitements
Le médecin prescrit avant tout des médicaments contre la fièvre et les courbatures, éventuellement un médicament pour déboucher le nez, un anti-tussif contre une toux sèche, douloureuse... Il donne aussi des conseils pour éviter les risques de déshydratation (surtout chez les très jeunes enfants et les personnes âgées). Les antibiotiques ne sont pas prescrits, sauf s'il existe réellement une surinfection, comme une otite souvent chez l'enfant.

Un médicament contre le virus de la grippe existe. Il peut être pris en comprimé ou avec un inhalateur. En fait, il est rarement prescrit, car pour être vraiment efficace, il doit être pris dans les quarante-huit heures qui suivent les premiers symptômes.


La grippe est pour beaucoup de personnes (sans problème particulier) une maladie bénigne : après une fièvre parfois élevée durant 3 à 4 jours, le malade guérit en 6 à 7 jours. Mais la grippe peut véritablement fatiguée...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE MAËSTRO - dans Santé et bien etre
commenter cet article

commentaires